
Les aléas naturels majeurs
Neuf aléas naturels majeurs sont recensés en France.
Il s’agit de phénomènes pouvant se produire sur différents points du territoire. Chaque territoire peut-être exposé à un ou plusieurs aléas d’intensité plus ou moins importante selon les régions.

Les risques liés aux aléas naturels majeurs
Le terme de « risque naturel majeur » a été longtemps utilisé mais est à proscrire. En effet, le risque est la combinaison d’un aléa et d’enjeux liés à l’utilisation d’un territoire par une population.
Ainsi, un phénomène tel qu’un séisme de forte magnitude qui se produit dans une zone inhabitée ne sera pas perçu comme un événement majeur car n’aura pas d’impact sur la population ou les installations.

Évènements dommageables
Un phénomène naturel majeur va avoir des conséquences sur la population, les conditions sanitaires, l’activité économique et l’équilibre social.
Le plus souvent les conséquences du phénomène seront évaluées en fonction du nombre de mort/blessé ou des dommages assurés.

L'importance d'une culture de prévention
Instaurer une culture de prévention face aux aléas naturels doit devenir une priorité pour chaque citoyen. Cela implique non seulement d'être informé, mais aussi d'agir en conséquence. À Karurisk, nous croyons que chaque membre de la communauté a un rôle à jouer dans la réduction des risques. En partageant des informations, en discutant des enjeux et en encourageant une mobilisation collective, nous pouvons créer un environnement plus sûr. Nos efforts doivent se concentrer sur la création de réseaux de solidarité qui permettent à chacun de se sentir impliqué et responsable. En fin de compte, la prévention des risques est une démarche collective qui nécessite l'adhésion et l'engagement de tous. Ensemble, nous pouvons faire la différence et contribuer à un avenir plus sûr pour notre région.
Contactez-nous pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de prévention et de sensibilisation, n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble, protégeons notre communauté.